mercredi 3 mai 2017

Ouvre large tes portugaises et écoute ton tatoueur!



Ecoute Loulou, si ton tatoueur te donne des conseils, soit gentil, essaye d’en tenir compte. Bon, on est d’accord, c’est de ta peau qu’on parle, et tu es libre, mais t’es bien d’accord que si tu ne suis pas ses conseils, il ne faut pas aller pleurnicher après, OK ?

Il est essentiel de comprendre un truc : le tatoueur, (ici, on parle de moi, mais le raisonnement vaut pour la profession en général), il est là pour gagner du POGNON ! Hé oui, de la fraîche, de la caillasse, du pèze ; de quoi nourrir ma famille, pas la tienne (j’t’aime bien mais…). J’adore mon taf, mais pour être sincère, si demain je gagne au Lotto, je m’achète un chalet en Suisse pour l’hiver, et je passe les étés dans un hamac au soleil, à siroter des trucs fruités dans des noix de coco avec des p’tits parasols en papier dessus. Je tiens beaucoup aux p’tits parasols. Et le tatouage, basta !

Donc, quand je refuse de faire un tatouage, ou quand je déconseille à un client de se faire tatouer, ce n’est pas pour le plaisir de refuser de gagner du fric.

Je m’explique, par deux cas concret.

Le client Alpha me demande de lui tatouer un truc, et je refuse en lui expliquant que ce motif, de cette taille et à cet endroit, ne donnera qu’un résultat merdique. Mais ce creux du rachi, tenant à son idée comme un morbac à son poil, se casse, vexé et trouve un tatoueur prêt à tout pour un peu de blé. Le résultat final est pathétique et le gus repointe sa truffe chez mézigue, consterné. Hé quoi, mon garçon, je t’avais prévenus, hein !

Autre hypothèse, la cliente bêta veut un tatouage mais je le lui déconseille fortement car le rendu final risque de ne pas être idéal du tout. Dans certains cas, exceptionnels, je peux, en l’ayant prévenue des inconvénients, accepter de faire ce tatouage. Ce peut être par exemple, un ajout sur une pièce existante. L’inconvénient, dans ce cas, serait que les deux "âges" du tatouage soient visibles (ça s’atténue toutefois avec le temps: la patience est une vertu, mais une vertu chiante à acquérir). Cela peut s’éviter en retravaillant la pièce dans son intégralité, mais évidemment, ça coûte du fric ! Ici aussi, ayant prévenu à l’avance, pas de surprises possible.

Dans ces deux, cas, ce ne serait que de la malhonnêteté intellectuelle de se plaindre à l’issue, de tailler des costards sur fesse-de-bouc ou de gémir.

Un tatoueur est censé conseiller ses clients, ce qui implique de leur dire la vérité, ceci-étant cette attitude reste commercialement contestable, parce que la vérité, ça ne plait pas.

C’est la raison pour laquelle mon banquier me déteste ! (Ce n’est pas vrai, mon banquier est un mec cool et tatoué avec qui je bois un coup à l’occasion, mais c’était pour que tu pige mieux)