samedi 27 mai 2017

Rendre au Rock&roll...




….Ce qui appartient au Rock&Roll!

J’écrivais, dans le premier chapitre de mon bouquin, que le tatouage s’est démocratisé. Je l’ai vu, disais-je, quitter le pli de l’aine des skinhead-girls pour orner l’avant-bras des avocates. Se faire tatouer n’est plus mal vu, et c’est très bien.

J’aurais, du reste mauvaise grâce de m’en plaindre, ça me fait bouffer, après tout!

Mais cette médaille a, comme toute médaille, un revers : le tatouage, à force de se "gentryfier" (quel vilain mot !) risque de perdre quelque chose, une partie de son âme, peut- être!

Cette réflexion m’est venue aujourd’hui, après avoir vu au cour de mon trajet, des affiches publicitaires aux sujets abondamment encrés, alors que je tatouais un jeune couple sympa (si vous me lisez, tous les deux, vous vous reconnaîtrez), aux moyens financiers modestes, qui s’étonnaient de la (relative) modicité de mes tarifs. Ma réponse vint d’instinct, et à la réflexion, c’est un peu une profession de foi :

"Le tatouage vient de la rue, c’est un art populaire, et ça doit le rester."

Alors, je voudrais lancer ici, un appel à vous tous, aux tatoueurs, aux clients, aux fans de tatouage: nous devons rester sur nos gardes, et prendre garde à préserver l’âme du truc! Certes, le péril n’est pas encore bien grand, mais un certain nombre d’indices me le font redouter.

  • Quand la moitié des 300 (oui, 300 !) tatoueurs d’une convention sont devenus tellement interchangeables que la "patte" du tatoueur se dilue !

  • Quand des tatoueurs hipsters ne font plus que copier (fort proprement, il est vrai) des modèles pompés sur internet !

  • Quand la "patte" de l’artiste n’est plus identifiable et que le style se dilue dans la simple réalisation!

  • Quand les tatouages de l’acteur ne servent plus qu’au lancement d’un parfum de luxe!

  • Quand la bimbo peroxydée et tatouée n’est plus que la vitrine dans une publicité (sexiste d’ailleurs) pour un casino!

  • Quand la bêcheuse friquée de Waterloo, dans son perfecto Hugo Boss et son T-shirt Ramones,  joue les expertes à deux balles sur fesse-de-Bouc! 

  • Quand le tatouage n’est plus un engagement mais une obéissance servile aux pires diktats de la mode, réservée par surcroît à une élite friquée!

Alors, je dis attention!

Restons vigilants, mes frères (et mes sœurs aussi).

HEY HO, LET'S GO...